Cet article présente les programmes de SVT de la seconde à la terminale.
Les programmes s’articulent de la seconde à la terminale autour de trois grandes thématiques structurantes :
Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains.
Thème 3 : Corps humain et santé
En classe de 2nde
- Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
La nature du vivant (molécules, métabolisme, ADN…)
La biodiversité, résultat et étape de l’évolution (plan d’organisation, biodiversité actuelle et passé, relations de parenté, sélection naturelle,…)
- Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
Le soleil : une source d’énergie essentielle (photosynthèse, formation des combustibles fossiles, énergies renouvelables…)
Le sol : un patrimoine durable ? (eau et sols, ressources fragiles et inégalement réparties)
- Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
Des modifications physiologiques à l’effort (activités respiratoire et cardiaque)
Une boucle de régulation nerveuse (pression artérielle et sa régulation nerveuse)
En classe de 1re L/ES
Le programme de sciences est commun SVT / Physique-Chimie
- Représentation visuelle
L’œil : système optique et formation des images
L’œil, accommodation, défauts et corrections
Formation des images sur la rétine ; nécessité de l’accommodation.
Des photorécepteurs au cortex visuel
Aires visuelles et perception visuelle, plasticité cérébrale
Couleurs et arts
La transmission synaptique
Les perturbations chimiques de la perception
- Nourrir l’humanité
Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
Une agriculture pour nourrir les Hommes
Qualité des sols et de l’eau
Biologie des microorganismes et conservation des aliments
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions
- Féminin, masculin
Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle
Devenir homme ou femme
Vivre sa sexualité
En classe de 1re S
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
- Thème 1 – A – Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN (mitose, cycle cellulaire, interphase, …)
Variabilité génétique et mutation de l’ADN (Erreurs de réplication, mutations, agents mutagènes…)
L’expression du patrimoine génétique (Transcription, ARNm, traduction, code génétique…)
- Thème 1 – B – La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Tectonique : naissance d’une théorie
L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans
L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux
Les concepts de lithosphère et d’asthénosphère
Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides
Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive
L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
- Thème 2 – A – Tectonique des plaques et géologie appliquée
Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures
Deuxième possibilité : tectonique des plaques et ressource locale
- Thème 2 – B – Nourrir l’humanité
La production végétale : utilisation de la productivité primaire
La production animale : une rentabilité énergétique réduite
Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales
Thème 3 – Corps humain et santé
- Thème 3 – A – Féminin, masculin
Devenir femme ou homme (Sexe génétique, différenciation des gonades, canaux de Wolff, de Müller, gène SRY…).
Sexualité et procréation (Gonades, hormones sexuelles, rétrocontrôles, méthodes contraceptives, IST…).
Sexualité et bases biologiques du plaisir
- Thème 3 – B – Variation génétique et santé
Patrimoine génétique et maladie (thérapies, origine multifactorielle,…)
Perturbation du génome et cancérisation
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
- Thème 3 – C – De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision
L’œil, organe de la vision (cristallin, rétine…)
Les photorécepteurs : un produit de l’évolution (opsines, vision des couleurs…)
Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité (cortex visuel, perception, plasticité cérébrale…)
En Terminale S
Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie
- Thème 1 – A : Génétique et évolution
A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique (méiose, brassage interchromosomique, brassage intrachromosomique…)
A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants (symbiose, transfert horizontal de gènes…)
A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité (définition espèce, dérive génétique, sélection naturelle…)
A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme (Primates, ancêtres communs…)
A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultats de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes (Echanges, sève brute, sève élaborée, fleur, pollinisation, graine, coévolution…)
- Thème 1 – B : Le domaine continental et sa dynamique
B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale (isostasie, racine crustale, indices tectoniques…)
B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes (subduction, ophiolites, métamorphisme, collision…)
B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux (volcanisme explosif, andésite, fusion partielle…)
B-4 La disparition des reliefs (altération, érosion, …)
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
- Thème 2 – A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Flux thermique, convection, conduction, énergie géothermique.
- Thème 2 – B : La plante domestiquée
Sélection génétique des plantes ; génie génétique.
Thème 3 – Corps humain et santé
- Thème 3 – A : Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée (immunité innée, cellules sentinelles, inflammation, phagocytose…)
A-2 L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée (antigènes, anticorps, lymphocytes, plasmocytes…)
A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie (mémoire immunitaire, vaccination, adjuvants…)
- Thème 3 – B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle (moelle épinière, neurone, potentiel d’action…)
B-2 De la volonté au mouvement (aire motrice, motoneurone, synapse…)
B-3 Motricité et plasticité cérébrale
En Spécialité SVT
Choix de la spécialité en TS :
– Vous aimez les TP de SVT
– Vous vous intéressez aux phénomènes étudiés en SVT et vous aimeriez approfondir l’étude de certains
– Votre projet professionnel sera sans doute dans le domaine des Sciences de la Vie et/ou de la Terre
– Un coefficient 8 en SVT au bac sera certainement avantageux pour vous
— > Les professeurs de SVT seront ravis de vous faire partager leur passion.
- Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution de la vie : Énergie et cellule vivante
Photosynthèse, respiration cellulaire, fermentations lactique et alcoolique chez les cellules Eucaryotes.
- Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle.
Reconstitution des climats du dernier million d’année, et des climats plus anciens.
L’effet de serre.
- Thème 3 – Corps humain et santé : Glycémie et diabète
Enzymes
Apport de sucre, régulation de la glycémie.
Les deux types de diabète et leurs déclenchements