Brigade cantine

Le Vice président du CVL, Théo Bride, la CPE référente de la Vie Lycéenne, l’Intendant et le Chef du restaurant scolaire, se sont rencontrés pour échanger sur l’évolution des exigences légales imposées aux services de restauration, des pratiques, des attentes de ceux qui mangent à la cantine.

Proposition de créer une petite “brigade cantine” d’élèves et de professeurs motivés travaillant dans un restaurant qui souhaiteraient s’investir dans une participation aux réflexions pour faire évoluer la communication sur la restauration et inviter les élèves à participer à la réflexion pour l’année scolaire 2024/2025 :
– Sur les repas à thèmes et de nouvelles propositions des élèves
– Sur les décorations durables en lien avec les journées à thème
– Sur la compréhension des contraintes : grammages de portions servies dans les assiettes par rapport à l’équilibre alimentaire à offrir aux jeunes adultes lycéens. Sur la politique de développement durable indispensable qui doit être appliquée à la restauration (circuits courts, Bio, denrées alimentaires labellisées, gaspillage alimentaire).
– Sur les résultats des efforts de chacun : Aujourd’hui, 30% de bio, baisse des restes de production, moins de pain gâché (petits pains remplacés par du pain tranché bio), 40 à 50 g de gaspillage par plateau en moyenne contre 120g au niveau national. Une offre quotidienne de repas sans viande pour ceux qui le souhaitent.
– Sur la nécessité d’une communication claire, régulière, informative et participative au sein du lycée, mais également sur les réseaux pour valoriser les actions mises en place au lycée.

PDF Loading...