Une classe, un chercheur
UFR Sciences et techniques
Université de Franche Comté – Besançon
Classe de 1re 6S du lycée Nodier de Dole
Une conférence de Pierre Trap, nous a permis de comprendre la diversité des secteurs où interviennent les géologues. Nous avons découvert le cursus universitaire qui conduit aux différents métiers associés à la géologie. | |
Dans une première salle Nicolas Carry nous a présenté les caractéristiques des eaux embouteillées. | |
Voici quatre verres d’eau, lequel vous semble potable ? | |
Ensuite nous avons pu goûter des eaux minérales et avons mis en rapport leur contenu en sels minéraux et leur goût. La seule eau potable est l’eau du robinet ! | |
Grâce à une maquette permettant de visualiser une nappe phréatique nous avons observé comment une pollution peut se répandre dans la nappe d’eau souterraine. |
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Puis comment grâce à un captage en aval on peut empêcher la propagation de cette pollution dans l’ensemble de la nappe. |
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Pierre Trap nous a indiqué dans quel secteur chaque roche peut être utilisée. | |
Cyril Lobjoie nous a présenté les caractéristiques de différentes roches que nous avons pu observé à l’œil nu et à la loupe binoculaire. | |
Grâce à un compteur Geiger nous avons pu constater que certaines roches sont radioactives. | |
Sans oublier qu’en plus d’être utiles les minéraux sont beaux ! | |
Nous remercions Messieurs Pierre Rap, Nicolas Carry et Cyril Lobjoie pour leur implication. |
« Une classe, un chercheur »
I- Qu’est-ce que la géologie ?
La géologie correspond à l’étude des roches. Les roches ont participé à l’évolution de l’espèce humaine : ce sont les premiers outils, les premières armes, mais aussi des supports de peintures et d’écritures, elles permettent la construction d’édifices, simples au départ, puis de plus en plus compliqués (ponts par exemple). Elles vont servir à l’architecture et à l’aménagement du territoire. L’humanité a pu se développer grâce aux roches.
La Terre va devoir accueillir de plus en plus d’Hommes : en 2050, il y aura 9 milliards d’habitants, ce qui va entraîner des problèmes dans la gestion des ressources. Il va falloir, tout d’abord, aménager le territoire tout en respectant l’environnement, prendre soin de la planète et de l’humanité en ne s’installant pas partout et en tenant compte des risques naturels (séismes, volcanismes, glissements de terrains, etc…) et gérer les ressources en eau. Le rôle du géologue est de prendre en compte tous ces enjeux et de trouver des solutions. Les énergies renouvelables comme les barrages, les éoliennes, et les énergies non renouvelables comme le charbon, le gaz et le pétrole devront être utilisées. Bien que certaines énergies soient renouvelables, les matériaux nécessaires sont assez rares : les géologues cherchent et décident quelles roches peuvent être utilisées. L’industrie minérale est présente partout et c’est pour cela qu’on a besoin de géologue pour chercher les matériaux nécessaires. Dans une cinquantaine d’années, 26 éléments chimiques vont nous manquer, comme par exemple l’uranium, le phosphore qui est indispensable à l’alimentation mondiale et qui ne possède pas de substitut. Au XIXe siècle, le Guano était utilisé comme fertilisant, il a ensuite été remplacé par du phosphate.
II- Mon travail de géologue
Le travail du géologue consiste à réaliser des recherches en laboratoire, être sur le terrain et échantillonner (faire des carottes). Le géologue est également un cartographe. Après ses recherches, il va analyser en laboratoire la composition des roches et faire des modélisations thermodynamiques (quantifier par exemple). Pour cela, il faut identifier et comprendre la formation de la croûte continentale d’il y a 2 milliards d’années.
Le géologue va aussi travailler sur le métamorphisme qui est la transformation d’une roche avec les changements de température ou de pression. La fusion des roches amène celles-ci à changer de nature, le géologue va aussi étudier la déformation des roches comme par exemple des plis pour trouver du pétrole.
Ce métier consiste aussi à partir et travailler en camp d’exploration (2 semaines à 2 mois selon la destination). Autour de 45 personnes se déplacent dans un milieu quelquefois hostile et explore la zone pour par exemple trouver de l’uranium, faire des carottes pour ensuite les observer et les analyser dans des laboratoires sous tente. Durant ces camps, le géologue a toujours sur lui un carnet pour noter toutes ses observations, ses nouvelles recherches etc… Ce carnet est très important car il permet de faire avancer la recherche et pouvoir publier les résultats sur Internet pour les partager avec tous les géologues du monde.