Une élève de la section européenne récompensée aux Cicéronnades

Les élèves de 1ère européenne allemand ont eu cette année l’opportunité de participer au prestigieux concours d’éloquence des Cicéronnades ! organisé par l’académie d’Orléans-Tours.
Le principe : les candidats déclament face caméra l’un des textes imposés sur le thème du Printemps des poètes (cette année, la Grâce) ; leur vidéo est ensuite examinée par un jury composé de professeurs et de locuteurs natifs. Cette session, le concours a rassemblé plus de 2500 participants dans 13 langues, de la classe de 5ème à la 3ème année de licence ! La compétition était donc très intense et une de nos élèves, Jeanne Luigi, a été récompensée pour sa performance et obtenu le 3ème prix de la catégorie “allemand, lycée”.

Le texte à déclamer brillait par sa complexité puisqu’il s’agissait d’un passage de Tristan und Isolde extrait du célèbre opéra de Wagner. Il fallait du courage et du travail pour s’y confronter. Nos élèves ont brillamment relevé le défi et cela nous a donné l’occasion de travailler sur ce mythe en classe, de se plonger dans le moyen-haut-allemand, les philtres d’amour, l’amour courtois et bien sûr à l’adaptation de Richard Wagner.

La remise des prix aux lauréats a eu lieu mercredi 12 juin dans le cadre magnifique du château de Chambord en présence des inspecteurs de langues de l’académie organisatrice du concours.

Bravo à Jeanne et à tous les participants qui ont travaillé dur pour se préparer, ont donné tout ce qu’ils avaient pour déclamer courageusement leur texte et ont ainsi pu progresser en allemand, mais pas seulement !
Bravo aussi à Théo Pointelin pour sa participation !

A l’année prochaine ! Bis nächstes Jahr !